Tourisme

Sancergues se trouve au centre ou à proximité d’axes de circulation importants ce qui fait que la commune n’est pas enclavée.

Sancergues fait contact avec trois régions (Centre val de Loire – Bourgogne Franche-Comté à 10km – Auvergne Rhône-Alpes à 45km) et trois provinces historiques (Berry, Bourbonnais et Nivernais.

Sancergues est traversée par la N151 qui relie Auxerre à Châteauroux en passant par Bourges.

Elle est à 11 km de l’autoroute A77 qui relie Paris à Nevers et des lignes SNCF Paris Nevers ou Paris Clermont-Ferrand

  • Paris – 225km par l’autoroute
  • Nevers – 38km par autoroute
  • Bourges – 41 km par la N151

Patrimoine INDUSTRIEL

Sancergues fait partie d’un territoire d’une grande richesse patrimoniale : Le Pays Loire Val d’Aubois. www.paysloirevaldaubois.fr

Le label national Pays d’Art et d’Histoire obtenu en 2010 valorise le patrimoine industriel de notre territoire qui a connu 500 ans d’industrialisation basée successivement sur la métallurgie du fer (jusqu’en 1880), la tuilerie et la briqueterie (depuis 1850), les fours à chaux et la cimenterie (depuis 1860). Ce développement exclusivement rural, a marqué le paysage et l’environnement local, avec le canal de Berry, le canal latéral à la Loire, des bâtiments industriels d’envergure disséminés sur tout le territoire et notamment l’ancienne Briqueterie de la Rive construite en 1868 à Saint Martin des champs dont ne subsiste aujourd’hui que l’ancienne cheminée.

  • À 35km. L’Espace Métal / Halle de Grossouvre propose aux visiteurs une exposition permanente, permettant de découvrir l’histoire de la métallurgie dans la région www.espacemetal.com
  • À 25km. La Tuilerie, est un des sites témoins du passé industriel du Val d’Aubois elle présente notamment une exposition permanente conçue à l’intérieur et autour d’un four Hoffmann sur les thématiques de l’eau, de la terre, du feu, et des Hommes avec pour fil conducteur la terre cuite et la transformation de l’argile. www.ciap-latuilerie.fr

Tourisme à VÉLO

Le développement touristique est renforcé par l’itinéraire Loire à vélo, l’EuroVélo6 (EV6) qui relie l’atlantique à la mer noire et la future Véloroute Cœur de France (V46) qui passent à quelques kilomètres de Sancergues. La présence de la Loire et de l’Allier à proximité de Sancergues sont des attraits touristiques et de loisir supplémentaires à proximité.

www.loireavelo.fr

www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schemas-regionaux/centre-val-de-loire/

Sites NATURE

Si vous aimez la nature, Sancergues et sa région sauront vous séduire. Les abords de la Loire sont en partie classés Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (Znieff) et comptes parmi les 4 sites Natura 2000 à proximité de Sancergues. La Réserve Naturelle du Val de Loire à moins de 15 km de Sancergues compte 1 454 hectares de surface classée… www.reserves-naturelles.org/val-de-loire

N’oublions pas à tout juste 8km, le magnifique Arboretum Adeline situé dans l’ancien lit de la Loire aux confins du Berry, présente sur 11ha plus de 2000 espèces. Sa responsable à le souci de conserver une richesse botanique qui est aujourd’hui nationalement reconnue par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

arboretum-adeline.blogspot.com

ART – HISTOIRE – PATRIMOINE

À 35 km de Sancergues le magnifique village d’Apremont-sur-Allier classé parmi les plus beaux villages de France vous pourrez y visiter le parc floral du château (classé “jardin remarquable”), ainsi que le musée des calèches installé dans les écuries… http://www.apremont-sur-allier.com/fr/

À 8 km de Sancergues ; La Charité sur Loire Ville d’art et d’histoire dont l’église Notre-Dame est inscrite, depuis 1998, sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Vous accéderez à cette place forte ceinte de remparts en franchissant la Loire par le pont de pierre bâti en 1520.

www.lacharitesurloire-tourisme.com

SANCERGUES

Sancergues est sur une des routes historiques de Saint Jacques de Compostelle ; la via Lemovicensis qui part de Vézelay. Saint jacques donna d’ailleurs son nom à l’église de Sancergues. Le pèlerinage au tombeau de Saint Jacques, très populaire pendant le Moyen Age, reste aujourd’hui le pèlerinage le plus fréquenté après ceux de Rome et de Jérusalem.

Sancergues est traversée par la Vauvise, rivière de 54 km de long qui se jette dans la Loire à proximité de Sancerre. Le cœur du village profite des boucles de la Vauvise dans un parc arboré de plusieurs hectares propice à la flânerie, aux piqueniques et à la pêche.

Si vous préférez la cueillette de champignons et les promenades forestières, les 41 hectares du bois d’Augy et du bois des Usages de Marciau sont faits pour vous.

Pour les randonneurs, 2 randonnées possibles autour de Sancergues :

A voir également :

www.berryprovince.com

info covid 19