Collège ROGER MARTIN DU GARD de SANCERGUES

 

Huberte KERRAND-GOUVERNEL, dans la conférence du 20 octobre 1996 organisée par l’Université Rurale du Canton de Sancergues, intitulée « les 27 années sancerguoises de Roger Martin du Gard », affirmait : « Puisque Sancergues, en 1974, a honoré son collège du nom de Martin du Gard, puisse l’exemple de notre Prix Nobel fortifier nos jeunes générations dans leur acharnement au travail ! »

Avoir  placé  ce modeste collège rural de 270 élèves, encadrés par une équipe d’une petite quarantaine de personnes (enseignants, agents, personnels administratif), sous le patronage de cet écrivain illustre, prix Nobel de Littérature en 1937, dont l’œuvre majeure « Les Thibault » plonge dans les racines de la III° République et de ses valeurs fondamentales, nous oblige.

Ainsi, l’établissement est orienté de longue date vers un triple objectif en parfait accord avec les valeurs républicaines.  Tout d’abord, l’accompagnement de tous les élèves dans leur processus d’apprentissage, notamment les plus fragiles pour qui l’acquisition des compétences de base constitue un enjeu majeur pour leur future insertion sociale et professionnelle.

Ensuite, l’ambition. Il s’agit d’offrir à tous les élèves les possibilités d’aller aussi loin que leurs capacités le leur permettent. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple parmi toutes les actions mises en place, des collégiens sont inscrits dans le dispositif «  Cordée de la réussite » basé sur un partenariat entre le collège de Sancergues et l’INSA de Bourges visant à faire découvrir aux jeunes filles et jeunes garçons des parcours professionnels auxquels ils ne penseraient pas spontanément (ingénieurs, techniciens supérieurs…).

Enfin, l’ouverture culturelle. Le collège ambitionne de promouvoir la langue française et la littérature. Cela passe, entre autre, par le rituel du «  ¼ d’heure lecture ». Tous les jours, entre 13h45 et 14h00, toutes les activités s’arrêtent au collège pour laisser les 270 élèves plonger dans leurs livres et s’évader durant quelques minutes grâce à la magie des mots. L’écriture est à l’honneur également avec de multiples actions autour de la production d’écrits. Notons qu’une élève de 5ième du collège a obtenu  le 1ier prix national du concours national 2020 de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques « Plaisir d’écrire : Prix de la Jeune Nouvelle ». A côté de cela, des collégiens sont également engagés, en partenariat avec le Conseil Départemental, dans des projets autour de l’expression théâtrale et cinématographique. Par ailleurs, le collège permet, chaque année, à une classe de 3ième, de s’initier à l’art de l’éloquence à hauteur d’une heure hebdomadaire.

Cette ouverture culturelle s’opère aussi à travers les langues étrangères et anciennes. Ainsi le collège de Sancergues fait partie des établissements de l’Académie avec le plus fort taux d’élèves étudiant l’allemand dès la classe de sixième en plus de l’anglais (option bilangue) et le plus fort taux d’élèves qui suivent l’enseignement Langues et Cultures de l’Antiquité (latin et grec).

Mais la présentation du collège serait largement incomplète sans mentionner l’Association Sportive. Elle concerne plus de la moitié des élèves à qui elle permet une pratique régulière d’activités sportives hors temps scolaire (pause méridienne et mercredis après-midi). Cette Association Sportive, petite par sa taille, fait preuve d’un dynamisme qui lui permet de briller très régulièrement dans divers palmarès. Citons 2019, année où l’équipe de filles de STEP a hissé Sancergues à la 4ième place nationale.

Le Collège cherche à s’inscrire comme une institution ouverte sur son environnement. Ainsi, les équipes collaborent régulièrement avec les écoles primaires du secteur (initiation à l’allemand, projets culturels en commun), les collégiens participent aux commémorations républicaines de 8 mai et du 11 novembre, des projets sont menés avec d’autres institutions locales (maison de retraite, bibliothèque…). L’implantation de l’établissement dans son environnement local se décline également au niveau du service restauration qui, tous les jours, participe au bien-être des collégiens et des écoliers à qui il fournit des repas de qualité élaborés avec une grande part de produits provenant de fournisseurs  locaux.

Pour terminer cette courte présentation du collège ROGER MARTIN DU GARD disons simplement que l’ensemble de ses personnels ambitionne quotidiennement de participer activement, au côté des autres acteurs, à l’attractivité de notre territoire rural et de proposer le meilleur à sa jeunesse.

Ainsi, le collège ROGER MARTIN DU GARD, grâce à l’investissement de l’ensemble de ses personnels et aux liens qu’il entretient avec les familles, se donne les moyens de son ambition :  participer activement, au côté des autres acteurs, à l’attractivité de notre territoire rural et proposer le meilleur à sa jeunesse dans le domaine éducatif.

Février 2021

Le Principal du collège

Michel CHRISTOPHE